Cet atelier à destination des élèves musiciens se présente, pour des raisons pratique d'organisation, sous forme d'une séance de 2h tous les 15 jours, avec un renouvellement des effectifs par trimestre. Pour un travail efficace, il est conseillé aux élèves de participer à l'intégralité des séances proposées par trimestre, voire au-delà.
Les contenus de l'atelier s'articulent autour des thématiques suivantes :
-Comment développer ma personnalité artistique sur scène ?
-Comment m'adresser à un public ?
-Comment investir et m'approprier un espace ?
-Comment vais-je entrer en scène ?
-Comment saluer un public ?
-Comment maîtriser mes émotions ?
-Comment utiliser ma voix parlée ?
-Comment gérer un entretien ?
-…
A travers cette démarche, il ne s'agit pas d'une séance de " thérapie " destinée aux élèves en difficulté, mais bien comme " un plus " pour chaque élève quelque soit son niveau, sa discipline, sa technique, ses qualités et ses éventuels difficultés.
Depuis la rentrée scolaire 2010-2011, l'atelier théâtre s'inscrit à part entière dans le parcours artIstique des élèves en fIlière TMD.
Cet atelier à destination des élèves musiciens se présente, pour des raisons pratique d'organisation, sous forme de sessions.
Les ateliers aborderont les thèmes suivants :
1 – la connaissance de soi
rappels anatomiques, conscience posturale globale, la prise d'espace sans instrument, le rapport à l'axe, à son équilibre, à ses appuis, le perception de soi et de son image
2 – la relation entre le corps et l'instrument
les problèmatiques dues à la posture imposée par le pratique instrumentale, les compensations et les tensions visibles, le prise d'espaces avec l'instrument comme prolongation de soi
3 – l'aisance scènique
face à différents types de publics dans le cadre de représentations diverses (examens, auditions, concerts, spectacles...), conscience et densité du geste musical
Pour qui? Pour les élèves musiciens à partir du 2C3
Venir avec son instrument et prévoir une tenue confortable
Renseignements auprès d'Emilie Guillemette
(casier en salle des professeurs, laisser votre e-mail)
Accompagner un cours de danse permet au musicien de mettre ses compétences artistiques au service de la danse, dans le cadre des cours dispensés au Conservatoire dans l'une des trois disciplines enseignées : la danse classique, contemporaine ou jazz.
Le rôle du musicien accompagnateur est essentiel : il est LE partenaire de l'enseignant et celui des danseurs. Il ne s'appuie pas que sur la capacité à reproduire une demande musicale, mais aussi sur sa disponibilité à proposer son univers artistique singulier. Le déchiffrage, ici, est celui des corps en mouvement dans l'espace.
L'interprétation du danseur dépend aussi de la manière dont le musicien souligne les changements de dynamiques et les différentes qualités de mouvement à la fois dans des phrases chorégraphiques écrites, mais aussi lors d'improvisations.
Ce module sera validé après plusieurs cours accompagnés de manière autonome dans des conditions quasi professionnelles. Selon les professeurs de danse, le rapport musicien/danseur change. A ce titre, il sera enrichissant pour le musicien accompagnateur de naviguer d'un cours à l'autre pour s'adapter à chacune des demandes.
Une approche de l'improvisation ou le désir de s'initier à cette pratique musicale est la bienvenue. Si vous êtes curieux et ouvert aux autres arts avec un vif intérêt pour l'art chorégraphique et sa pédagogie, vous êtes le partenaire idéal.
Chaque étudiant organisera son planning selon ses disponibilités de manière à suivre les cours régulièrement. N'hésitez pas à donner de la voix, des percussions corporelles ou encore mieux à venir avec votre deuxième instrument !
Télécharger : "Accompagnement de la danse"