Le baccalauréat S2TMD
Il s'agit d'un baccalauréat technologique dont le parcours répond à un double objectif afin de permettre aux musiciens souhaitant développer un projet professionnalisant après le baccalauréat :
-de concilier dans leur parcours de lycéen un enseignement artistique renforcé avec des études générales,
-de poursuivre pendant leur parcours de lycéen des études générales complètes dont les acquis seront validés par un diplôme reconnu au niveau national : le Baccalauréat S2TMD.
En fin de 3ème, il est donc possible de s'orienter vers cette filière permettant de concilier la passion pour la pratique artistique avec une scolarité harmonieuse et équilibrée entre les enseignements généraux et techniques.
Cela implique obligatoirement d'intégrer une classe de seconde spécifique dont l'accès devra faire l'objet :
-d'une double candidature soumise au Conservatoire et au lycée partenaire
-d'un test d'entrée permettant d'évaluer les connaissances artistiques
Les demandes d'entrée directe en classe de 1ère peuvent cependant être formulées et feront l'objet d'une étude spécifique au regard du parcours antérieur du candidat et de son projet futur.
Calendrier des auditions S2TMD ICI
Les tests pour les candidats en dominante "Musiques actuelles amplifiées - MAA" auront lieu au Conservatoire (CRD) de Grand-Couronne, établissement partenaire du CRR de Rouen. Les élèves admis dans la filière suivront par la suite les cours MAA individuels et collectifs au CRD de Grand-Couronne.
L'admission est prononcée par le Conservatoire et l'établissement scolaire partenaire, suite à l'évaluation des aptitudes musicales des candidats et de leur dossier scolaire.
Contenu du test
.une épreuve instrumentale (toutes disciplines confondues) :
- une oeuvre imposée (voir la liste des pièces imposées)
- un court déchiffrage instrumental
-un entretien avec le jury portant sur les motivations et le projet du candidat
Les instruments monodiques sont obligatoirement accompagnés au piano par un accompagnateur du Conservatoire. Il est impératif de se présenter le jour du test instrumental muni de la partition de piano.
.une épreuve de formation musicale : organisée conjointement aux épreuves instrumentales, un test évaluera le niveau oral et écrit en matière de connaissance et de compréhension de la musique, ainsi que le potentiel vocal. Des épreuves spécifiques sont proposées aux candidats se présentant en dominante jazz ou musiques actuelles amplifiées (MAA).