Listes des orchestres 2024-2025
Dans le cadre des pratiques collectives instrumentales, l'Orchestre Symphonique du Conservatoire est à considérer comme étant un ensemble de référence. Il accueille les élèves et étudiants en 3e cycle, cycle d'orientation professionnelle et en Licence d'Interprète, incitant les uns à développer une pratique musicale amateur de qualité, et sensibilisant les autres au métier de musicien d'orchestre. A ce titre, ont été développé des partenariats privilégiés avec l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie, l'Orchestre Les Siècles, le Poème Harmonique, l'Orchestre Pro Artibus de Hanovre et l'Orchestre Symphonique National du Vietnam.
Véritable dénominateur commun de l'ensemble des disciplines instrumentales dites d'orchestre, il représente autant d'occasions privilégiées pour l'apprenti musicien de s'épanouir et d'enrichir son parcours, en inscrivant sa pratique artistique au sein même d'un territoire dont il deviendra un acteur à part entière. Cela au travers d'expériences multiples dont des concerts à Rouen et en région Haute-Normandie, mais aussi des tournées à l'étranger à l'exemple de celle réalisée en 2007 en Hongrie, en 2010 au Vietnam, en 2013 en Italie et celle à venir en Chine en 2015.
Orchestre symphnique du Conservatoire (OSC)
Son attachement au renouvellement des répertoires représente autant de rencontres privilégiées avec les créateurs, à l'image de celles initiées avec les compositeurs François Rossé, Charles Chaynes, François Tashdjian et plus particulièrement Philippe Chamouard dont l'orchestre a donné en création mondiale la 8ème Symphonie et les Rêves de l'ombre, tous deux ayant fait l'objet d'enregistrements discographiques parus aux éditions Hortus en 2009 et 2013 et salués par la revue Classica.
L'orchestre de chambre est une émanation directe de l'orchestre symphonique. Son mode de fonctionnement adopte le principe de la pédagogie de projets. L'effectif, à géométrie variable, se détermine en fonction des répertoires abordés et peut faire appel aux instruments d'époque. Il peut se présenter en formation symphonique réduite ou exclusivement en effectif cordes.
Autre déclinaison de l'orchestre symphonique et étroitement lié à l'activité de l'atelier lyrique du Conservatoire, l'orchestre lyrique se constitue pour chaque production et donne ainsi l'occasion aux jeunes musiciens d'aborder dans leur parcours artistique les répertoires lyriques dans une configuration d'orchestre en fosse. Ces occasions permettent de développer et d'accompagner des projets pédagogiques et artistiques innovants et attractifs, tout en ancrant le parcours d'apprentissage des musiciens dans sa réalité professionnelle.
Pour les personnes déjà scolarisées au Conservatoire, l'inscription à l'orchestre est automatique. Pour les personnes extérieures à l'établissement souhaitant intégrer l'orchestre en tant que discipline de pratique collective, il tient lieu de procéder à une inscription spécifique.
Pour les élèves du Conservatoire, l'admission à l'orchestre symphonique est soumise à l'avis de l'équipe pédagogique. Pour les personnes extérieures, l'admission sera prononcée après audition des candidats potentiels.