La bibliothèque "La Lucarne" fait partie du réseau des bibliothèques municipales de Rouen. Vous pouvez donc consulter notre catalogue sur le portail Rouen nouvelles Bibliothèques.
Livres : 4000 volumes
Partitions : 35 000 volumes
Périodiques : 12 titres en cours
Disques : 10 000 références embrassant tout le répertoire occidental, jusqu' à la création contemporaine.
La bibliothèque accueille plusieurs fonds d' archives et de manuscrits uniques en leur genre, émanant de dons ou de dépôts.
Cet ensemble prestigieux regroupe de nombreuses éditions tardives de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle dédicacées et signées par des compositeurs de renom (Milhaud, Saint-Saëns, Halévy, Tailleferre, etc.). Il rassemble également des éditions allemandes, des recueils authentiques, des oeuvres complètes (musique de chambre de Hummel dans une collection dédiée " aux Dames " ; quatuors de Haydn chez Pleyel ; première édition connue des Quintettes de Boccherini, etc.) et des manuscrits.
Les inventaires de chacun des fonds sont disponibles sur cette page.
Les principaux fonds
Lucien Brasseur
Fondé en 1963, l'ensemble vocal Lucien Brasseur est exclusivement composé de choristes non professionnels qui cultivent pour leur plaisir l'art vocal. Le fonds Lucien Brasseur rassemble l'intégralité du répertoire de cet ensemble.
Paul Paray
Du vivant de Paul Paray, la brillante carrière du chef éclipsa quelque peu les travaux du compositeur. On se souvient que sa direction d'orchestre, chez Lamoureux et Colonne, passait pour un modèle de clarté et d'élégance, et qu'il fut, après la seconde guerre mondiale, un infatigable ambassadeur de la musique française, en particulier sur le continent américain. Compositeur dès sa jeunesse, sur les orgues du Tréport et de la cathédrale de Rouen, il resta très discret quant à son œuvre musicale, si riche en inventions rythmiques et mélodiques.
Bibliothèque personnelle de Paul Paray
Tommy Desserre
Orchestre d' Harmonie de Rouen
Créé à l'aube de la IIIe République, l'Orchestre d'Harmonie de Rouen reste un témoin privilégié de la vie musicale rouennaise et de l'évolution des formations instrumentales à vent et de ses répertoires.