L'atelier lyrique vise à apporter aux jeunes chanteurs les nécessaires outils dans le cadre d'une formation spécifique à l'art lyrique, en complémentarité à celle reçue en cours de chant. Il s'agit de les sensibiliser aux techniques complémentaires inhérentes à leur parcours artistique - premier contact du chanteur avec le travail d'acteur, travail du « personnage » et des scènes d'ensembles, contraintes techniques sur le plateau, positions et postures, valorisation de l'acte vocal, travail corporel en lien avec la technique vocale, improvisation théâtrale…, mais également de favoriser et de générer un travail collectif de plateau, en y associant chef de chant, musiciens d'orchestre et chef d'orchestre.
L'atelier lyrique s'adresse aux élèves des classes de chant du Conservatoire. Son suivi est obligatoire pour les élèves chanteurs en 3ème cycle et cycle spécialisé, qui auront à valider une unité de valeur (UV) complémentaire d'art lyrique, pour l'obtention du Certificat d'Etudes Musicales (CEM) ou du Diplôme d'Etudes Musicales (DEM).
L'organisation pédagogique de l'atelier lyrique fait l'objet d'un parcours spécifique, fonctionnant indépendamment de celle des études vocales suivies en classe de chant.
Ce cursus s'organise en deux cycles d'une durée de 1 à 3 ans chacun, permettant ainsi de valider les compétences transversales du chanteur.
Téléchargez atelier lyrique
Prochain rendez-vous avec l'atelier lyrique :
vendredi 24 avril 2015 à 22h dans l'auditorium du Conservatoire
en clôture de la soirée "Voix anglo-américaines"