Comédie-ballet en trois actes de Molière et Lully
Sganarelle. " Ce Mariage doit être heureux, car il donne de la joie à tout le monde, et je fais rire tous ceux à qui j'en parle. Me voilà maintenant le plus content des hommes. "
Scène I
Pièce jouée pour la première fois en 1664, Le Mariage forcé est la deuxième comédie-ballet de Molière (1622-1673) et sa première véritable collaboration avec Lully, musicien favori du Roi. Définie comme une " comédie-mascarade ", la pièce mêle habilement la parole au chant et à la danse. Avec pour objectif de faire rire, l'œuvre convoque la satire en s'interrogeant sur le bien-fondé d'un mariage entre un barbon de 53 ans et une jeune femme dont le seul désir est de s'émanciper du joug paternel. Vous l'aurez compris, rien n'est plus sérieux chez Molière que le rire !
En partenariat avec l'Orkester Nord Academy de Trondheim, direction, Martin Wahlberg.
Élèves des départements Musiques Anciennes, Théâtre et Danse du Conservatoire
Volny Hostiou, coordination artistique
ENTRÉE LIBRE, SUR RÉSERVATION :https://formulaires.demarches.rouen.fr/reservation-spectacle-crr/
Dans le cadre du temps fort#1 NOCES du 18 au 25 novembre 2023
Noces, c'est l'histoire de scènes chorégraphiques russes, imaginées en 1914 et achevées en 1923 par Igor Stravinsky, auxquelles nous rendons hommage pour le centenaire de la création. C'est aussi l'occasion d'explorer, à travers des histoires d'amour contrariées, d'unions arrangées, de ruptures tapageuses, les liens unissant la musique, la danse et le théâtre au multiple langage de la cérémonie nuptiale. Ce premier temps fort offre un panorama éclectique de l'institution du mariage et dresse un portrait fidèle de la société aux différentes époques de l'histoire.