Travaux de la classe d'art dramatique d'orientation professionnelle du Conservatoire
Maurice Attias, direction des comédiens
assisté de Lou Valentini
Laurent Mathieu, réalisateur
Emilie Guillemette, chorégraphie
Marina Haquet, chef de chant
Peter Reid, piano
Textes de Jean Racine, Loan Bruyère, Marguerite Duras, Jean Eustache, Arnaud Desplechin, Jean-Luc Godard, Eric Rohmer et Zinaïda Orlov Fernandez.
Sur l'écran : Andromaque, Hermione et Oreste, Néron et Junie, Roxane, Atalide, Bérénice et Titus, Phèdre et les autres... Sur le théâtre : Alexandre, Marie et Véronika, Ferdinand et Marianne, Paul et Esther, Thomas, Nathalie et Hélène, Natacha et Jeanne...
Existe-t-il des différences entre le jeu de l'acteur au cinéma et le jeu de l'acteur au théâtre ? De quel ordre sont-elles ? De nature ? De technique ? Qu'en est-il des notions de naturel, de vérité, de sincérité ? Et la langue ? Et le récit ? Le temps du cinéma est-il le temps du théâtre ? Qu'en est-il du spectateur ? Complice ou voyeur ?
C'est à tout cela que nous allons confronter nos apprentis comédiens pour ces travaux placés sous le thème de " l'Amour fou ".
Il y aura des films de cinéma sur les textes de Racine. Des extraits de films joués sur le théâtre. Un scénario original : "Souvenez-moi"... Il y aura des chansons... d'amour bien sûr. De la danse, des parades amoureuses... Il y aura un pianiste...
Et, l'incandescence. Celle de l'amour dans tous ses états, de la rencontre à la séparation, des délices et du rire à la cruauté et l'horreur.
Et l'incandescence aussi de nos jeunes acteurs en devenir, amoureux du jeu et du langage que nous vous invitons à découvrir.
En partenariat avec le Théâtre de la Chapelle Saint-Louis de Rouen
Entrée libre
Réservation: 02.35.98.45.05