Conservatoire de Rouen
Établissement à rayonnement régional
50 avenue de la Porte des champs - 76000 Rouen
02 32 08 13 50

1945 : création du Conservatoire de Rouen

Créé le 23 avril 1945 et placé sous la direction du compositeur Albert Beaucamp, le Conservatoire municipal de musique et d'art dramatique devint rapidement un haut lieu d'apprentissage musical. Doté d'une bibliothèque de partitions et d'une discothèque riche de près de 1300 disques, le Conservatoire dispense l'enseignement de la musique instrumentale et vocale, de la théorie musicale et de l'Art Dramatique. Promu école nationale en 1947, puis deux ans plus tard Conservatoire régional, l'établissement est transféré en 1951 à l'Hôtel du Baillage, rue Faucon. Nommé, à la suite de la directive de M. Marcel Landowski, Conservatoire National de Région, ce dernier subit, en 1968, un nouveau transfert, rue Beauvoisine. C'est finalement en 1977, au terme de 14 études, que sera définitivement entériné le projet de construction, avenue de la Porte des Champs.

 

Un projet de construction contesté

Le 4 novembre 1977, la ville de Rouen inaugure en présence de M. Bondeville, Secrétaire de l'Académie des Beaux-Arts et de M. Lecanuet, Sénateur Maire, le nouvel établissement d'enseignement artistique. Construit à l'emplacement du Couvent des Ursulines, ce nouveau bâtiment est à l'origine de nombreuses interrogations. La démolition du Couvent, appartenant à la fois au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, suscite d'âpres discussions.

Edifié en retrait des remparts, le Conservatoire s'inscrit dans une politique de modernisation de la ville. Outre, l'aménagement de classes spécialisées, d'un studio d'enregistrement, d'une bibliothèque avec tables d'écoute où magnétophones et électrophones sont reliés aux salles de travail, le Conservatoire possède un auditorium de quatre cent cinquante places. Placé sous la direction de M. Jean-René Meunier, le Conservatoire devient un élément de premier plan de la vie culturelle. D'une capacité d'un millier d'élèves, le Conservatoire dispense un enseignement de haute qualité.

 

2005 : Un nouveau souffle

La nomination en 2005 de Claire Paris-Messler à la direction du Conservatoire inaugure un profond changement marqué par une refonte totale du projet d'établissement. Avec le concours de Claude Brendel, directeur adjoint, d'Isabelle Guéritey, administratrice, et de Philippe Tailleux, conseiller aux études, l'équipe dirigeante, forte de son expérience respective et commune au sein d'établissements d'enseignement artistique, de formation et de de diffusion, aux profils très divers, conçoit en coopération avec l'ensemble des professeurs et du personnel administratif un projet fédérateur basé sur trois axes principaux que sont la formation, la diffusion et la création, dans un esprit de service public dédié à toute la population locale.

Une large place est consacrée à la notion de transversalité incitant les acteurs de la ville à développer des projets associant musique, danse et théâtre. Cette cohabitation disciplinaire permet d'élaborer un concept de formation complète sur le plan pédagogique, éducatif et artistique. Les pratiques collectives sont placées au cœur du dispositif, permettant ainsi aux élèves d'inscrire leurs parcours dans une dynamique construite, sur le plan humain et actif, et de devenir un acteur à part entière de la structure, de son savoir et du territoire.

 


vos démarches en ligne

Voir tous les rendez-vous
mercredi 18 octobre 201716h
L'Heure du conte
L'Heure du conteSven et les musiciens du cielLa Lucarne - bilbiothèque du conservatoire
Lire la suite
vendredi 20 octobre 201712h15Jazz TrioJAZZHÔTEL DE VILLE - SALLE DES MARIAGES (jauge limitée)
Lire la suite
vendredi 10 novembre 201712h15Chambre en ville#1TOUS STYLESHÔTEL DE VILLE - SALLE DES MARIAGES (jauge limitée)
Lire la suite

2017 © conservatoire Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet