Conservatoire de Rouen
Établissement à rayonnement régional
50 avenue de la Porte des champs - 76000 Rouen
02 32 08 13 50

Concours de lecture à voix haute

Les Petits champions de la lecture

À l'initiative du syndicat national de l'édition (SNE), et sous le haut patronage du ministère de l'Education nationale, l'association Les petits champions de la lecture organise pour la cinquième fois un concours national de lecture à haute voix.

 

Ce jeu de lecture à voix haute célèbre le plaisir de lire et le partage de ce plaisir. Il s'inscrit dans les actions de promotion de la lecture oralisée, en conformité avec les nouveaux programmes du 1er degré.


Il valorise la lecture et l'acquisition par les élèves de compétences souvent considérées comme se développant spontanément : prise de parole et maîtrise de soi dans des situations variées de langage oral.

 

Chaque enfant de CM2 est invité à lire en public un court texte de son choix, pendant 3 minutes maximum, extrait d'une œuvre de fiction.

 

Le meilleur lecteur, choisi par ses pairs, participe ensuite à une finale départementale, puis à une étape régionale avant de rejoindre, peut-être, une grande finale nationale qui aura lieu en juin au théâtre de la Comédie-Française.

 

La Bibliothèque du Conservatoire s'associe au concours national de lecture à haute voix Les Petits champions de la lecture en organisant la finale départementale le Vendredi 7 avril 2017.

 

Venez nombreux soutenir nos petits finalistes !!!

 

 

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de lecture : 

 

Littérature pour le cycle 3 

 

Suggestions thématiques

 


vos démarches en ligne

Voir tous les rendez-vous

2017 © conservatoire Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet